Un remède simple pour lutter contre les maladies de l'hiver :
- Benjamin Andrès
- 5 janv. 2023
- 2 min de lecture
L'hiver, c'est la saison des maladies, des virus, et des bactéries. Il fait froid, tout se fige à l'extérieur et les maladies commencent à arriver. En médecine chinoise, il existe plusieurs pervers pathogènes capables de déséquilibrer l'harmonie dans le corps.
En hiver, c'est principalement le vent et le froid qui en sont la cause. Il suffit de se découvrir un peu trop, et c'est parti pour avoir des frissons, de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, le nez qui coule ainsi qu'une sensation de froid sans pouvoir se réchauffer. Ça y est, le vent et le froid ont réussi à pénétrer dans la surface du corps.
Pas de panique, si l'on s'occupe du problème dès l'apparition des premiers symptômes, alors la maladie n'aura pas le temps de s'installer, et vous retrouverez la forme après une bonne nuit de sommeil.

Pour ce faire, la médecine chinoise préconise la transpiration, dont le but est d'éliminer le pervers pathogène via la surface du corps. Il nous faut donc une plante sudorifiante, qui induit la transpiration. Mais ce n'est pas tout, le Froid étant aussi présent dans le corps, il est important de réchauffer celui-ci pour avoir un effet positif maximal.
Nous devons donc trouver une plante qui permet de faire transpirer et qui réchauffe en même temps.
C'est justement les effets principaux du Gingembre Frais (Shen Jiang) ! Il est de saveur piquante et de nature tiède. La saveur piquante permet d'avoir un mouvement extériorisant en mobilisant le Qi, et la nature tiède va nous permettre de réchauffer la surface du corps pour chasser le Froid.
Coupez 3 lamelles de gingembre frais que vous pouvez mettre dans une tasse avec une cuillère à café de sucre roux, ajoutez de l'eau chaude et laissez infuser quelques minutes.
Après avoir bu l'infusion, mettez vous sous la couette et préparer vous pour transpirer un bon coup. Le lendemain matin, vous aurez éliminé le pervers pathogène et vous pourrez reprendre vos activités comme ci de rien était.
Commentaires