La langue : Véritable outil diagnostic
- Benjamin Andres
- 20 mars 2024
- 3 min de lecture
Lors d'une séance, le praticien de médecine chinoise utilise ce que l'on appelle les 4 examens pour aboutir a un diagnostic, et avoir ainsi une véritable orientation de traitement.
Les 4 examens sont respectivement :
L'interrogatoire : échange de questions/réponses entre le patient et le thérapeute.
La palpation : des points d'acupuncture, des méridiens, des zones douloureuses, des pouls.
L'audition et l'olfaction
L'observation : de la personne, de ses mouvements, du teint, et de la langue !!
Ces 4 examens nous permettent de recueillir un grand nombre d'informations sur les personnes et l'observation de la langue en est une partie très importante. L'un des principe fondamentaux de la médecine chinoise est que "l'extérieur est le reflet de l'intérieur", c’est à dire que l’apparence du patient, les pouls et les symptômes reflètent le déséquilibre interne.
La langue est une partie du corps qui se trouve à l'intérieur mais qui se voit à l'extérieur, c'est pour cela qu'elle tient une place aussi importante dans l'étude du diagnostic. Elle reflète l'état du Qi, du Sang, des liquides, du Yin et du Yang.
La topographie de la langue est aussi un élément à prendre en compte. Tout comme la reflexologie, les différentes parties de la langue sont associées aux organes et relate de leur état respectif.
Les personnes sont généralement assez surprises quand je leur demande de me montrer leur langue, mais les informations récoltées me permettent plusieurs choses : confirmer ou non ce que je pense, et m'emmener sur d'autres pistes que je n'aurais pas encore exploré.
L'examen de la langue est aussi très fiable. Il faut du temps à la langue pour changer de forme et de couleur. Une langue fissurée, large et pâle avec un enduit blanc épais n'arrive pas en 2 jours de temps. Ces informations donnent déjà beaucoup d'indications concrètes sur l'état interne du corps et des organes.

L'observation de la langue se fait en deux temps. La première partie est l'observation du corps de la langue, et la deuxième est l'observation de l'enduit de la langue.
La première chose à savoir, c'est être capable de reconnaitre une langue dite "normale".
La couleur de la langue normale est rouge pâle. Cette couleur donne une indication sur la quantité et la qualité de circulation du sang dans le corps. Le Qi est assez fort pour permettre au sang de monter jusqu'à la langue. C'est ce qui donne cette couleur rouge. La couleur pâle est lié aux fluides de l'Estomac.
La forme de la langue normale est ni trop épaisse, ni trop fine. Cela indique que Yin et Yang sont équilibrés. Le corps de la langue doit pouvoir bouger facilement sans sembler trop mou ou trop raide. Elle doit être légèrement moite, ce qui indique une présence adéquate de liquides organiques.
Il est normal d'avoir un léger enduit sur la langue. L'enduit normal est fin et blanc, il est produit par le Qi de l'Estomac, et indique que l'Estomac digère les aliments correctement.
Vous pouvez vous amuser à observer votre langue et noter les comparaisons par rapport à la langue normale : de quelle couleur est elle? trop rouge ou trop pale? Quelle est sa forme? Mince, large, épaisse, fine? Comment est l'enduit? est il présent ou non? de quelle couleur est il? son épaisseur?
N'hésitez pas à revenir vers moi pour me faire part de vos observations !!!
Merci pour cet article très intéressant sur la langue !
Je ne savais pas qu'elle était le témoin de notre état de santé actuel !