
Les Bases Fondamentales de l'Énergétique Chinoise :

Yin Yang
​
C’est la base de l’énergétique chinoise, La théorie du Yin Yang vient de l’observation des paysans qui remarquèrent une succession d’événements opposés et complémentaires : jour / nuit, Chaud / froid, activité / repos, ciel / terre… Cette notion est présente partout, aussi bien dans la nature que chez l’homme. Le but d’une séance est donc de comprendre les déséquilibres Yin Yang présents chez une personne et de rétablir l’harmonie entre les deux.
​
"Le Yin Yang, c'est le Dao de toutes choses entre le ciel et la terre, le principe et la loi de toutes choses, le pére et la mére de toutes transformations, la racine et le commencement de la vie et de la mort, le logis de la divinité "
Wu Xing
Les 5 Mouvements
La théorie des 5 Mouvements est la continuité du Yin Yang. Le Feu représente le Yang maximum (Midi, l’été), L’eau le Yin minimum (Minuit, Hiver), le bois représente le Yang dans le Yin (6h du matin, le printemps), le métal le Yin dans le Yang (18h, l’Automne) et la terre représente le centre, le socle qui permet à tous ces mouvements d’exister. Appliquée a l’être humain, elle permet de comprendre comment il maintient son équilibre par rapport à son environnement.


San Bao
Les Trois Trésors
​
L’ETC considère qu’il y a dans l’univers 3 grandes puissances : Le ciel, la Terre et l’être humain. Les trois trésors (San Bao) sont la représentation de ces puissances chez l’être humain.
-
Le Shen correspond au ciel, il représente le yang, on pourrait le traduire par l’esprit, la conscience. C’est la partie la plus subtile de l’être humain. C’est ce qui donne le désir de vivre, qui nous permet d’avoir conscience d’exister.
-
Le Jing correspond à la Terre, il représente le Yin et peut se traduire par l’essence, la quintessence. Il est à l’origine de la forme corporelle, c’est le support des caractéristiques fondamentales d’un individu.
-
Le Qi provient de l’union entre le Yin et le Yang, il est traduit par les termes énergie, souffle de vie, force vitale. C’est ce qui permet l’activité du corps, il représente le dynamisme qui anime toutes choses.