Les Aliments à Privilégier au Printemps :
- Benjamin Andrès
- 30 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr. 2023
Le Printemps est arrivé, il est lié au mouvement Bois d'après la théorie des 5 Mouvements. Il est en relation avec le renouveau, la croissance, c'est le moment où les plantes repoussent, les bourgeons se forment, la nature commence à revivre après l'hiver. Dans notre corps il se passe la même chose, les Reins laissent la place au Foie qui devient "empereur" à son tour.

En Médecine Chinoise, l'une des fonctions du Foie est de gérer la libre circulation du Qi dans tout le corps. C'est l'agent de police qui dirige les mouvements afin que la circulation soit fluide et libre.
Seulement, le Foie est très touché par les émotions, principalement le stress, la frustration, le ressentiment ... On dit qu'il déteste la contrainte. À la longue, ces excès émotionnels peuvent bloquer le Qi du Foie ce qui va entraver sa fonction de libre circulation du Qi dans le corps. Les mouvements seront moins fluides, le Qi va s'accumuler et stagner, provoquant des symptômes comme une sensation de gonflement dans la poitrine, les flancs et l'abdomen, des soupirs fréquents, une tendance à l'irritabilité. Cela peut aussi grandement impacter les menstruations provoquant des règles irrégulières et un syndrome prémenstruel intense. Le système digestif peut aussi être touché et ainsi entrainer des constipations et des ballonnements après les repas.
La 2ème principale fonction du Foie en Médecine Chinoise est de stocker le Sang. On dit qu'il régule le volume du Sang dans le corps. Une alimentation trop faible en éléments nutritifs, des excès émotionnels récurrents ou un excès d'exercice physique trop intense peuvent perturber cette fonction et provoquer des symptômes pouvant impacter le sommeil, les menstruations, la vision, et engendrer de la fatigue.
Vous l'aurez compris, il est donc très important de garder un foie détendu, calme, pour empêcher toutes ces situations.
Nous devons donc trouver des aliments / plantes qui vont permettre d'un coté de détendre et régulariser le Foie, et de l'autre de le nourrir en Sang et en Yin.
L'aliment le plus important pour tout ce qui concerne un déséquilibre lié au Foie est le Céleri. Sous forme de jus il peut être très efficace pour calmer le Foie et abaisser la tension. Les pois, navets, patates douces, pissenlit et noix sont des aliments de saison que l'on peut consommer sans modération.
Le citron Main de Bouddha (Fo Shou), l'écorce d'orange (Zhi Ke), les boutons de roses (Mei Gui Hua), et le souchet rond (Xiang Fu) sont de très bons alliés lorsqu'une situation de stress vous provoque des symptômes énumérés plus haut. Faites les décocter pendant une quinzaine de minute et buvez la boisson bien chaude.
Pour Nourrir le Sang et le Yin, ce sont les baies de Goji (Gou Qi Zi) et les mûres blanches (Sang Shen) qui sont les plus efficaces. Vous pouvez en ajouter régulièrement dans votre alimentation quotidienne.
Attention au jus de citron chaud tous les matins ! Le citron est de saveur acide et s'il est consommé de manière excessive il va avoir tendance à bloquer le Foie, et l'empêcher de s'exprimer librement ; vous savez maintenant ce qu'il s'en suit !
Pour finir, le fait de marcher, de se remettre au sport, de mobiliser son corps est extrêmement bénéfique lors du Printemps. C'est le moment où la nature s'active, les jours se rallongent, le Yang refait surface. C'est le moment de se remettre en selle, et d'aller vers l'extérieur !
Commentaires