Bien s'occuper de ses Reins en Hiver :
- Benjamin Andres
- 21 déc. 2022
- 2 min de lecture
En Hiver, l'organe qui prend le rôle d'empereur dans le corps est le Rein. Il est donc très important d'en prendre soin si l'on veut commencer la future année en bonne santé.
L'hiver est une période où la température diminue, les jours raccourcissent, le Yang s'épuise et le Yin grandit de plus en plus. C'est le moment où il est fondamental de se reposer, de réduire l'activité extérieure et de se préparer pour l'année qui arrive.

C'est l'époque de l'hibernation dans la nature. Les animaux se terrent pour se reposer et reprendre des forces. Tout est au repos et se prépare pour renaitre au Printemps. L'être humain n'échappe pas à la règle, il doit également se protéger de ce climat hostile, l'énergie rentre en profondeur. Il est donc essentiel de protéger la surface du corps Yang, mais aussi d'aider le corps à faire des réserves en nourrissant le Yin.
Pour ce faire, il est primordial de garder son corps au chaud tout en évitant de transpirer. On dit que le Qi part en même temps que la sueur.
En terme d'alimentation, nous préconiserons des aliments qui vont tonifier, renforcer et réchauffer les Reins comme la cannelle, le gingembre séché, le poivre de Sichuan, les noix ou encore le fenouil.
Il ne faut pas non plus oublier de renforcer la Rate et l'Estomac, ils sont à la source de la production du Qi et du Sang dans le corps. Pour cela, le piment de Cayenne, la cardamome, le potiron, les poireaux et les lentilles seront de très bons alliés.
Si vous le pouvez, privilégiez les cuissons longuement mijotées. Un bon pot au feu ou une potée va permettre aux aliments de doucement se charger en Yang. En plus, les aliments cuit longtemps sont extrêmement digestes.
Vous l'aurez compris, l'hiver est la période de l'année où il faut prendre soin de soi, dormir tôt et se lever tard, être au calme et éviter les surmenages, le stress et l'anxiété.
Le tout étant de bien se préparer pour la prochaine année !
Commentaires